Vous trouverez ici une liste de questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations, n'hésitez pas à me contacter directement par mail ou par téléphone.
Est-ce que les bilans neuropsychologiques sont remboursés par la Sécurité Sociale ?
Les consultations de neuropsychologie réalisées chez un praticien en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent des remboursements forfaitaires sous certaines conditions. Je vous recommande vivement de vous renseigner auprès de la vôtre. Aussi, certaines prestations peuvent être prises en charge si votre enfant bénéficie d'une reconnaissance de handicap de la MDPH ou de la MDA. À chaque séance, une facture vous sera délivrée afin de faciliter vos démarches pour obtenir le remboursement. Je peux aussi vous transmettre un devis.
Comment puis-je régler les séances ?
Au cabinet, vous pouvez régler en espèces, chèques ou virements bancaires. Des paiements en plusieurs mensualités sans frais sont possibles.
Qu'est-ce qui explique le prix des bilans ?
Le prix d'un bilan neuropsychologique peut s'expliquer par les qualifications du psychologue, les outils utilisés et le temps de travail que nécessite chaque acte. Chaque bilan complet nécessite plus de 15h de travail entre l'analyse du dossier, l'entretien initial, la passation des épreuves, l'analyse et la synthèse des résultats, la rédaction du compte-rendu et la restitution orale.
Quel âge doit avoir mon enfant pour passer un bilan neuropsychologique ?
La pertinence d'un bilan neuropsychologique dépend de la problématique et du retentissement négatif des symptômes. Au cabinet, je ne pratique pas de bilan avant l'âge de 5 ans et pas après l'âge de 16 ans (inclut). Si vous constatez des difficultés persistantes dans la vie de votre enfant, prenez conseil auprès d'un professionnel qui saura vous orientez (médecin, pédiatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc).
Est-ce que vous réalisez aussi des bilans pour les adultes ?
Actuellement, ma pratique et mon expertise est orientée auprès des enfants et des adolescents. Aussi, je ne serais pas la personne la plus adéquate pour vous aider à évaluer vos points forts et vos problématiques. Je vous conseille donc de contacter d'autres psychologues formés au bilan neuropsychologique chez l'adulte.